Les implants dentaires
- Les implants dentaires
- Mise en Charge Immédiate I
- Mise en Charge Immédiate II
- Prothèse sur implant
- La pose d'un implant dentaire
- Bridge sur implant
- Implants dentaires et la douleur
- Les caries
- Les inlays et les onlays
- Gencives sensibles
- Imagerie et implant dentaire
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Montpellier
CES Biomatériaux
Né le 12/02/1986
N° d'inscription à l'ordre
344 701 354
La mise en charge immédiate pour l'édenté unitaire
Avec la MCI et les nouveaux profils d'implants il est possible de nos jours de mettre en charge ou plutôt esthétique les implants le jour même de l'intervention chirurgicale.
Le traitement chirurgical et prothétique d'un édentement unitaire offre de multiples options.
Classiquement le protocole établi consiste à effectuer l'extraction d'une dent, temporiser 2 à 4 mois pour avoir une cicatrisation osseuse complète. Ensuite seulement nous pouvons effectuer l'implantation et laisser l'implant en nourrice pendant 4 mois. Ce n'est qu'après ces 4 derniers mois de cicatrisation osseuse et d'ostéointégration de l'implant que nous pourrons mettre en charge l'implant par une prothèse provisoire avec souvent de nombreux aménagements muqueux concomitants. Inconvénient : Pendant tout ce temps (environ 8 mois) le patient ne porte aucune prothèse fixe voire même aucune prothèse du tout.
La technique de mise en charge immédiate a pour but de ne pas laisser le patient édenté. Nous ne pouvons par contre pas mettre en charge directement avec la prothèse définitive car les niveaux de cicatrisation gingivaux peuvent différés en fonction des situations cliniques. Nous mettons en esthétique qu'avec une prothèse provisoire.
Dans certains cas de figure favorable il est possible d'effectuer les extractions le même jour que l'implantation et que la mise en esthétique. Cela permet également de mettre en place certains aménagements muqueux intéressants pour l'esthétique finale de la prothèse. Nous appellerons cela la technique d'extraction/implantation et mise en esthétique immédiate.
Le principe global de la mise en esthétique immédiate est que la prothèse provisoire sert de maintien pour les tissus mous mais qu'en aucun cas elle ne supporte de charges masticatoires. Cette situation n'est réaliste qu'en cas de prothèse unitaire et plutôt prothèse unitaire antérieures.
Cette technique de mise en charge immédiate fonctionne également dans le cas d'édentement complet.