Dentiste à Montpellier  04-67-20-16-19
Le cabinet dentaire du Dr Dubois - Informations sur les implants dentaires.
Couronne dentaire

Les couronnes dentaires à Montpellier





Dr. Philippe Dubois
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Montpellier
CES Biomatériaux
Né le 12/02/1986
N° d'inscription à l'ordre
344 402 409




Moteur de recherche
Chercher

Les couronnes dentaires

La couronne est la partie visible de la dent, il existe plusieurs sortes de couronnes dentaires et pour différentes situations.

La couronne est la partie visible de la dent, il existe plusieurs sortes de couronnes dentaires et pour différentes situations.

 

Une couronne dentaire :

Une dent est composée de sa racine et de sa couronne. La couronne dentaire est la partie visible de l'iceberg !!


La couronne de la dent repose sur ses propres racines. Si la dent à une très grosse carie mais que les racine sont saines on fait une couronne prothétique pour remplacer la couronne délabrée.
Il existe plusieurs types de couronnes dentaires à Montpellier. Plusieurs situations peuvent nécessiter la pose d'une couronne dentaire.
Il existe les couronnes sur dent vivante (le nerf est toujours présent) : C'est quand la dent est trop délabrée pour être reconstruite de manière durable par un composite ou une résine.


Il existe les couronnes sur dent dévitalisée : La dent est dévitalisée au préalable (on enlève le nerf présent à l'intérieur des racines) cela donne lieu à deux situations : Couronne sur dent dévitalisée ou couronne sur pivot.
Quand la dent dévitalisée est trop délabrée pour accrocher une couronne de manière pérenne on met dans les racines un pivot (inlay core ou tenon faux moignon). Et ce n'est qu'après la pose de ce tenon que l'on peut sceller la couronne sur le tenon.
En dernier recours quand la racine n'est plus utilisable on extrait la racine puis on met une racine artificielle (implant dentaire) et ce n'est qu'à ce moment que l'on peut accrocher (sceller ou visser ) la couronne sur l'implant.

 

Les biomatériaux :


Il existe plusieurs biomatériaux pour confectionner une couronne dentaire :
Les couronnes « grises » : La plupart du temps dans un alliage métallique de Chrome /Cobalt ou de Nickel/Chrome. Les métaux sous forme d'alliage sont très stable dans le temps.


Les couronnes dentaires « blanches » :


Elles sont de plusieurs sortes : les céramo-métalliques et les tout céramiques. La différence se fera sur le long terme et sur l'esthétique gingivale à long terme. Il y a également un rendu plus naturel des couronnes tout céramiques.
Depuis peu et après de longues négociations les couronnes tout céramique peuvent être remboursées par la sécurité sociale au même titre que les couronnes céramo-metalliques. Cette avancée permet aux patients qui présentent une forte exigence esthétique d'avoir les mêmes remboursements que les autres.


Tags : couronne ceramique, couronne dentaire




Implant
Implant dentaire Définition de l'implant dentaire, par le dentiste Philippe Dubois. Implant dentaire
Le bridge sur implant Avec le bridge, il n'est pas nécessaire d'avoir un implant par dent manquante. Bridge sur implant
Adresse du cabinet dentaire
Contact Les horaires et les coordonnées pour nous joindre à Montpellier. Contacter le cabinet